Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 00:52

 

Comme chaque année, vous avez dû penser à toucher aux aiguilles de vos pendules. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, à deux heures du matin, il était trois heures. Ce passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été est une mesure destinée à permettre des économies d'énergie qui, aujourd'hui, peut être remise en question.

 

Rappel en vidéo.

 

Ce dispositif a été mis en place en 1976, lorsque les ampoules à filament, très gourmandes en électricité, étaient la norme. Mais aujourd'hui, avec les ampoules à basse consommation, la question de l'efficacité du changement d'heure est posée.  Le déploiement des parcs d'éoliennes et des champs photo-voltaïques, renforçant l'autonomie énergétique du Pays, interpelle aussi les experts : Les économies d'énergies réalisées seront donc bien inférieures à celles obtenues il y a 30 ans.

C'est pourquoi une récente directive européenne, applicable ce jour, vient d'annuler ce dispositif devenu obsolète. Cette directive coupe la poire en deux. Si vous aviez avancé vos pendules et montres d'une heure, vous devez, à partir de ce jour les reculer d'une demi-heure. Et on en parlera plus ! Le quart d'heure de retard de certains sera encore toléré.

Promesse_changement.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires