Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

23 décembre 2020 3 23 /12 /décembre /2020 15:07

 

Il ne reste plus beaucoup d'ateliers de fabrication de peigne en corne le long de la vallée de l'Hers. Il y en a qui survivent encore, avec peu de personnels. Toutefois, le travail de la corne intéresse encore certains Entrepreneurs
L'usine AZEMA-BIGOU fermée du fait du décès de son propriétaire, Jean Pierre Azéma, semble intéresser deux repreneurs, qui font appel à la générosité de quelques Donateurs pour arriver à concrétiser leur but : redonner vie à cette vieille entreprise qui a fait vivre bon nombre de familles dans la vallée de l'Hers.

Le personnel Azéma au début du XXème siècle.

 

 

La fabrication d'un peigne en corne est une longue suite d'opérations manuelles : Biscayage, rognage, planetage, polissage, ... que l'on peu découvrir dans cette vidéo de Monsieur Serge Victor.

 
 
 

Peigne Poche, Figaro, peigne à pou, démêloir, peigne à moustaches ... Les formes et la taille des dents sont adaptées à l'usage auquel ils sont destinés..

Afficher l’image source

Un projet artisanal vise à reprendre les activités de la Manufacture Azéma, par Messieurs Hilaire de Francqueville et Charles Givadinovitch. Ils comptent sur votre soutien .

 


 

Déjà, en Dordogne, à quelques encablures de l'Ariège, un projet a vu le jour !
 

Ils on su s'approprier les secrets de fabrication ariégeois.

 

À Bélesta, un Bordelais met aussi en valeur les propriétés de la corne dans l'atelier "Silicorne Vallée"

 

Quan lou ven buffo ......

Souhaitons à ces nouveaux entrepreneurs le succès qu'ils méritent !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires