Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 21:10

Michel et Jean Claude ont passé une journée laborieuse à Niaux. Partis de bons matin, ils ont participé à une réunion d'information sur l'avenir de la Filature Laffont.

Jean-Jacques venant de prendre une retraite bien méritée, depuis quelques temps, une association se préoccupe  de pérenniser cet outil de travail.

Après avoir été accueillis par le Maire de Niaux, les participants se sont regroupés autour de Jean-Jacques pour une visite très instructive de l'entreprise accompagnée de commentaires judicieux, parsemés parfois d'allusions polissonnes (du style "le mouton est un animal à poil laineux", caresser la belle-mère dans le sens du poil, ...)

 

Laffont_3.jpg

 

Un repas sympathique a ensuite été servi aux personnalités invitées, suivi d'une réunion de travail fort sérieuse dont il ressort que l'atout de cette filature est dû à la présence de l'eau. Eau qui servait au fonctionnement d'une turbine mais surtout au lavage de la laine. Marie Thérèse Chaupin, cheville ouvrière de "la Filature de Chantemerle" insiste sur le fait que la Filature Laffont est la dernière de toutes les Pyrénées, tant françaises qu'espagnoles, à pouvoir offrir un service de lavage des laines.

 

Laffont_2.jpg

 

En fin d'après-midi, la réunion s'est terminée avec un grand espoir de voir se pérenniser une activité textile dans les locaux de la filature. Il ne reste plus qu'à monter les dossiers vers les organismes financeurs. Les Fonctionnaires des différentes structures présentes (Mairie, Pays, Département, ....) devraient s'affairer sur ce projet.

 

À suivre !

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires