Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 21:20

C'est en 1985, sous l'impulsion de Laurent Koess, chef de fabrication, puis professeur au CET Jacquard de Lavelanet, membre fondateur de l'association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne (AMTPC), que le Chemin Pavé a repris vie. Tout au long des siècles, ce chemin a été emprunté pour se rendre de Montségur à Lavelanet et il est à noter qu'il a conservé par endroits son pavage rustique. Seule voie d'accès jusqu'à la fin du XIXe siècle, il permettait les échanges humains, agricoles ou artisanaux, indispensables à la vie du pays. Ainsi, jusqu'à la fin du XIXe siècle, 90 tisserands qui fabriquaient à Montségur, descendaient dans la vallée commercialiser leurs draps. Ils remontaient avec du fil et des produits de première nécessité.

 

MarcheTiss2005b.jpg

 

Afin de valoriser ce patrimoine, les Amis du Musée ont entrepris sa réhabilitation et proposent tous les ans au mois de juillet la "Marche du Tisserand Cathare", offrant ainsi au public, l'opportunité de mettre ses pas dans ceux de ces femmes et hommes qui ont façonné l'Histoire de notre territoire.


MarcheTiss2004jmw1    

    Cette année, la Marche du Tisserand Cathare aura lieu

 

le samedi 21 juillet

    Rendez-vous, rue Jean Canal,


sur le parvis du Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet à 8h30.

 

 

MarcheTiss2005m.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires