Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 09:20

La Nuit européenne des Musées se fêtera aussi au Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet

 


 

Samedi 19 mai, de 19h à minuit, la Nuit des Musées se célébrera aussi à Lavelanet au Musée du Textile et du Peigne en Corne. Pour fêter cet événement européen, la Communauté de Communes (CCPO) et l'association des Amis du Musée (AMTPC) vous convient à venir découvrir ou redécouvrir le patrimoine industriel et humain du Pays d'Olmes et au delà du Pays des Pyrénées cathares.

 

Pour cette ouverture exceptionnelle, les membres de l'association  entraîneront leurs visiteurs dans un parcours patrimonial où la mémoire de notre passé sera revisitée ... En effet, c'est au temps du 19ème siècle que vos guides, bien entendu costumés, vous conduiront, et ce, à la lumière des bougies ... Sylvette Saboy, présidente de la Commission Mémoire, a écrit la trame d'une histoire s'appuyant sur une documentation rigoureuse où la vie quotidienne au sein de l'usine vous sera dévoilée ... ouvriers, syndicalistes en grève, contremaître, patron âpre au gain ou encore épouse et maîtresse de ce dernier auront la part belle lors de  cette Nuit des Musées.

 

Nuit_Musee_1.jpg

 

Un rendez-vous exceptionnel à n'en point douter, pour le plus grand plaisir de tous. Entrée gratuite.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

nadine 14/05/2012 13:04


merci J.C ; faudra que tu m'expliques pour les photos ...


elles sont belles les copines, non ?

amtpc 19/11/2014 09:39



Un peu ridées !



Jean Transaine 13/05/2012 18:57


Les Mémés ne doivent plus être rentables. Un plan social est nécessaire dans cette entreprise.

amtpc 08/07/2014 09:56



évidemment !