Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 19:18

Fils de Barthélémy Manaut et de Berthe Gabarrou vivant à Chalabre, Paul Manaut naît le 20 mars 1882 à Lavelanet. Il poursuit ses études à Toulouse où il intégrera l'écoles des Beaux-Arts. Sculpteur, dessinateur et aquarelliste, il pratique ses talents en Argentine, à Paris, ... , à Toulouse avant de regagner Chalabre où il s'étendra, victime d'une crise cardiaque, le 16 octobre 1959.

On peut trouver quelques-unes de ses oeuvres dans la région. à Chalabre bien sûr,

 

Manaut_chalabre.jpg

 

À Laroque d'Olmes.

Monument_Morts_Laroque.jpg

 

Mais aussi à Lavelanet.

 

Manaut_Jaures.jpg

 

Placée originellement sur l'esplanade, cette statue de Jean Jaurès est maintenant installée dans le parc de la Mairie. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat et ancien Maire de Lavelanet vient régulièrement fleurir cette stèle.

 

Bel Jaures

 

Sur ce monument on peut admirer une fresque à la gloire de l'industrie textile.

C'est aussi le cas dans une habitation de la rue Jean Jaurès, non loin du Musée du Textile ... et du Peigne en Corne. Paul Manaut a associé dans la pierre la tradition ancienne du filage et du tissage au modernisme du matériel des années 1940. Rouet et métier à main surmontent un ourdissoir à tambour, un renvideur et un métier saxon.

 

manaut_Lavelanet_1.jpg

 

 

Dans cette même habitation, on peut aussi admirer une représentation de l'assaut des croisés vers le château de Montségur et le bûcher qui s'en suivit. Les procès de l'Inquisition.

manaut_Lavelanet_2.jpg

 

Quel beau patrimoine lavelanétien ! Il serait peut-être judicieux d'en faire un moulage silicone pour exposer ces oeuvres cachées du public ... avec l'autorisation des propriétaires.

 

et ailleurs.

(Paris, Carcassone, Narbonne, Couiza, Béziers, Quillan, Narbonne, ...)

 



Partager cet article
Repost0

commentaires