Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

23 août 2023 3 23 /08 /août /2023 14:01

Le spectacle "Bleu Horizon" de la compagnie La Cerise sur le noyau, est inspiré par l’histoire de l’ancienne usine Dumons Frères, et le tissu qui y a été créé et qui a habillé les Poilus. Trois représentations du spectacle seront données le jeudi 31 août, le vendredi 1er septembre et le samedi 2 septembre, dans et autour de l’ancien site industriel.

 

 

À travers leurs propres souvenirs, les témoignages qu’ils ont recueillis auprès des acteurs de l’épopée textile en pays d’Olmes, ainsi que grâce à la consultation méticuleuse d’archives, les membres de l’association des Amis du musée du textile et du peigne en corne, en savent beaucoup sur l’histoire de la lignée des Dumons. "Au lendemain de la Révolution française, Jean-Baptiste Pascal Dumons arrive de Chalabre et implante à Lavelanet la première filature nécessitant la force hydraulique d’un cours d’eau, tel que le Touyre", explique Sylvette Saboy.

Autour d’elle, chacun y va de son point de vue sur les faits marquants de l’épopée de la famille. Tous s’accordent sur l’impact majeur attribué à Victor, et sur l’essor de la mécanisation avec l’introduction des métiers à tisser en fonte. "La révolution industrielle a fait la fortune des Dumons", affirme Yvon Ménard. Mais pour Bernard Laffont, les relations entre les deux frères, René et Henri, n’étaient pas toujours au beau fixe. Il évoque le déclin de l’empire : "Il y eut deux incendies dans les années 70 qui ont été annonciateurs de la chute, actée par le dépôt de bilan en 1978 et la fermeture définitive en 1981".

Avant cela, pour les besoins de l’armée française durant la Grande guerre de 1914-1918, il y eut le fameux tissu "Bleu horizon". "Jusqu’alors, les soldats français vêtus d’un uniforme bleu roi et rouge vif étaient une cible facile pour l’ennemi allemand", rappelle Michel Centénéro. "Vu que les usines du Nord et de Sedan se trouvaient en territoire occupé, on fit appel notamment à la manufacture lavelanétienne pour fabriquer le tissu nommé "Bleu horizon". Le bleu résulte de la combinaison de trois couleurs. Mais le rouge, dont les Allemands avaient l’apanage, faisait défaut. Cela explique l’aspect délavé du "Bleu horizon"". (voir l'extrait d'un document de l'AMTPC en fin d'article).

Trois représentations jouées à l’intérieur et autour de l’ancienne friche industrielle

Inspirée par l’histoire de l’ancienne usine Dumons Frères, la compagnie La Cerise sur le noyau a créé le spectacle "Bleu Horizon". Trois représentations seront données le jeudi 31 août, le vendredi 1er septembre et le samedi 2 septembre, à chaque fois à chaque fois à 21 heures, à l’intérieur et autour de la friche industrielle. Un site qui sera d’ailleurs prochainement réhabilité pour accueillir un pôle artisanal et culturel porté par la SAS L’art d’assembler.

Cette friche fait partie d’un grand ensemble de bâtiments voués à l’industrie textile, érigés au fil de l’histoire par la famille Dumons, et qui ont progressivement occupé tout un quartier. L’actuel musée du textile et du peigne en corne a d’ailleurs abrité les ateliers de tissage, les apprêts ou encore les expéditions. Et à l’emplacement de l’actuelle entreprise CMA, se trouvait la filature. Les espaces qui seront mis en lumière par le spectacle "Bleu horizon", comprennent l’ancienne maison des contremaitres et les ateliers de teinture.

 

La Dépêche du Midi
Publié le 

 

 

 

Extrait d'un document de l'AMTPC (PanneauBleu.pdf (free.fr):

"Au lendemain de la bataille de la Marne, la guerre s’annonce beaucoup plus longue que prévue. Les Français doivent faire face à la réforme de leur habillement. Une nuance de drap bleuté (le bleu « tricolore », 60% de laine bleue, 30% de laine rouge et 10% de laine blanche) a été adoptée quelques jours avant la guerre mais sa mise à exécution n’est pas intervenue, les colorants devant être importés d’Allemagne. La France en est alors réduite à faire saisir les stocks de colorants de synthèse existant chez une filiale française d’une société allemande : l’indigo y est disponible en grandes quantités mais pas le rouge d’alizarine. Aussi, le drap tricolore devient-il un mélange de bleu et de blanc. Le nom officiel de ce tissu est donné le 25 novembre 1914 par le ministre de la Guerre : « le drap bleu clair ». Ce tissu entrera dans l’histoire comme « le bleu horizon ». Prescrite dans un premier temps aux seuls gendarmes de la prévôté, il faut attendre la circulaire du 16 septembre 1916 pour que la tenue bleu horizon soit prescrite, dans un second temps, à l’ensemble de la Gendarmerie à compter du 1er janvier 1917. Pour la troupe, ce sont les nouveaux incorporés qui en seront dotés. Ainsi nait la tradition des "Bleus" ou "Bleuzaille"."

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Extrait d'un document de l'AMTPC :<br /> <br /> "Au lendemain de la bataille de la Marne, la guerre s’annonce beaucoup plus longue que prévue. Les Français doivent faire face à la réforme de leur habillement. Une nuance de drap bleuté (le bleu « tricolore », 60% de laine bleue, 30% de laine rouge et 10% de laine blanche) a été adoptée quelques jours avant la guerre mais sa mise à exécution n’est pas intervenue, les colorants devant être importés d’Allemagne. La France en est alors réduite à faire saisir les stocks de colorants de synthèse existant chez une filiale française d’une société allemande : l’indigo y est disponible en grandes quantités mais pas le rouge d’alizarine. Aussi, le drap tricolore devient-il un mélange de bleu et de blanc. Le nom officiel de ce tissu est donné le 25 novembre 1914 par le ministre de la Guerre : « le drap bleu clair ». Ce tissu entrera dans l’histoire comme « le bleu horizon ». Prescrite dans un premier temps aux seuls gendarmes de la prévôté, il faut attendre la circulaire du 16 septembre 1916 pour que la tenue bleu horizon soit prescrite, dans un second temps, à l’ensemble de la Gendarmerie à compter du 1er janvier 1917. Pour la troupe, ce sont les nouveaux incorporés qui en seront dotés. Ainsi nait la tradition des "Bleus" ou "Bleuzaille"."
Répondre