Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 15:36

Le Patrimoine se compose de tous les vestiges du passé, mobiliers et immobiliers, tels que les monuments, les sites et paysages, les sculptures, les peintures et les livres. Mais le Patrimoine est aussi un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de valeurs et de coutumes, qui s'enrichit sans cesse. Ces valeurs dont nous héritons se doivent d'être préservées et présentées non seulement pour le présent mais aussi et surtout pour le futur.

Nous devons donc manipuler avec soin ce Patrimoine.

 

Pelotoneuse_casse.jpg


Cela fait vingt deux années (1983/2005) que les Membres de l'AMTPC travaillent bénévolement à la sauvegarde du Patrimoine des Industries Textiles et du Peigne en Corne du Pays d'Olmes. C'est donc dans une juste mesure que les Membres de l'AMTPC ont été récompensés par le "Prix Initiative Région" délivré par les Sociétaires de la Banque Populaire au cours d'une cérémonie bien orchestrée dans les salles de réceptions du parc d'exposition de Perpignan.

 

bpoaa1.jpg

 

 

Après la projection d'un film relatant nos activités, un diplôme, accompagné d'un chèque conséquent a été remis à notre Président.

 

diplomeBPOAA2.jpg

 

 

Une sympathique réunion réunira plus tard, au sein du Musée, les principaux sociétaires de la BPOAA, les élus, les Membres de l'association et quelques personnalités ariégeoises. L'occasion, pour le Président de l'AMTPC de remercier la BPPOAA.

 

En juin de cette même année, le travail de la commission mémoire était aussi récompensé.

 

Saboy_Mirepoix2005.jpg

 

Par un magnifique diplôme.

 

DiplomeSaboy.jpg

 

 

En juin toujours, un colloque universitaire réunissait plusieurs historiens intéressés par l'aventure industrielle du Pays d'Olmes (Textile, Peigne en Corne, Jais).

EvansPOv.jpg

 

Cette année là, à l'occasion de la journée du Patrimoine, les élèves de 3ème et 4ème du Collège Pasteur présentaient une étude particulière des ressources du Pays des Pyrénées Cathares.

 

Pasteur_Expo2005.jpg

 

Jean Canal avait 98 ans.

 

Canal_2005.jpg

 

Cette année là, l'AMTPC organisait sa vingtième "Marche du Tisserand sur le Chemin Pavé", participait à la "Fête de la Science" et entamait avec l'IME de Léran la réalisation du "jardin textile".

 

Couleur_Bleu.jpg

 

Quel bilan !

Partager cet article
Repost0

commentaires

nadine 09/02/2013 09:07


super ...