Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 20:51

Après avoir inauguré le panneau planté devant le Musée, la troupe de randonneurs s'est lancée sur le chemin pavé ... de mystères.

Ils partirent une cinquantaine.

 

Marche2012_1.jpg

 

Ils écoutèrent, à mi-chemin, avec attention les coquecigrues débitées par le Professeur M...... afin de remplir leurs fiches du jeu-concours.

Professeur_Molecule_3-copie-1.jpg

 

 

Pour se retrouver, finalement au pied du Pog où des rafraîchissements anisés offerts par la Municipalité de Montségur les attendaient. Nous nous vîmes alors une centaine !!!

 

Marche2012_10.jpg

 

Alors qu'un orchestre "occitan" tentait d'animer la réception. 

 

Marche2012_11.jpg

 

 

 

Les Anciens Membres fondateurs de l'AMTPC se sont retrouvés autour d'un bon verre.

Marche2012_5.jpg

 

Accompagnant par des roucoulements "l'Homme de Massat" lancé dans l'interprétation approximative d'une ritournelle de Luis Mariano.

Marche2012_6.jpg

 

Quelques randonneurs ont même esquissé, par la suite, quelques pas de danse ....

Marche2012_4.jpg

 

Afin de digérer les plats médiévaux servis sous le châpiteau.

Marche2012_12.jpg

 

Après avoir déchiffré le questionnaire légèrement alambiqué, les heureux gagnants du jeu-concours ont été récompensés comme il se doit.


 

Marche2012_13.jpg

 

Heureusement, le Guide/conférencier du Château, Fabrice Chambon, a réveillé l'attention de l'assemblée par un exposé magistral, rappelant à ceux qui tentaient de l'écouter les principes fondamentaux du Catharisme et les divers évènements de la croisade des Albigeois.

 

Marche2012_9.jpg

 

 

L'auditoire était vraiment attentif !

Marche2012_8.jpg

 

 

C'était la 27ème véritable édition de la Marche du Tisserand sur le Chemin Pavé. En 1985, Laurent Koess, Membre fondateur de l'AMTPC, avait retrouvé au travers des archives municipales et départementales, mais aussi dans la mémoire des Anciens, l'existence de ce chemin, seul lien entre le village de Montségur et Lavelanet. Il était parcouru par les quelques 90 tisserands qui oeuvraient à Montségur dans la seconde moitié du XIXème siècle, mais aussi par la population pour procéder à des échanges économiques.

 

 

Depuis l'an dernier, l'Office de Tourisme du Pays d'Olmes s'est approprié cette balade et la propose aux touristes sous une autre appellation : "l'Escapade", donnant même au parcours un autre qualificatif : le sentier des Tisserands et des Bonshommes. Au Diable les varices !

 

 

L'absence du saxophone présidentiel a toutefois été remarquée.


Partager cet article
Repost0

commentaires