Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 19:05

Il y a quelques mois (10 mai 2012), le Président était invité à une réunion concernant l'avenir de la Filature Laffont de Niaux. C'est l'un des derniers bastions pyrénéens de ce type d'activité textile. Mais savez-vous que dans les Alpes et l'Ardèche il reste aussi quelques ateliers qui font de la résistance.

 

Bomberos1.jpg


C'est le cas de la filature de Chantemerle, à Saint Chaffrey (05330). Berceau de l'Association ATELIER (Association textile Européenne de Liaison, d'Innovation, d'Echange et de Recherche) elle mène un rude combat pour la promotion des laines françaises et de la Laine en général. L'AMTPC a noué depuis longtemps des liens amicaux avec cette structure.

En Ardèche, la SCOP Ardelaine à Saint Pierreville (07190) mène quasiment le même combat. Les Anciens de l'AMTPC ont bien connu cette filature lors de la récupération, dans le village voisin, d'un moulin à soie du XVI ou XVIIème siècle.

Dans les Alpes profondes, à Séez Saint-Bernard, la Filature Arpin continue son activité familiale commencée en 1817. On y travaille les laines locales, de la même manière qu'en Pays d'Olmes ... Il y a quelques lustres.

 

Si vous passez par là, n'hésitez pas à faire le détour.

 

 

 

 

Comme au bon vieux temps !

 

Dans la Creuse, à Felletin, vous pourrez visiter la Filature Terrade.

 

 

 

Encore un vestige !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires