Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 16:16

 

Beau succès pour la Nuit européenne des Musées à Lavelanet

 

La 8ème édition de la Nuit européenne des Musées a rencontré un beau succès en France (plus de deux millions de visiteurs), mais aussi à Lavelanet. Jusque tard dans la soirée, le public s'est pressé avec enthousiasme et curiosité au Musée du Textile et du Peigne en Corne. Là, ils étaient accueillis non seulement  par les Membres de l'Association mais aussi par Marc Sanchez, Maire de Lavelanet et Président de la Communauté de Communes, venu en ami partager cette soirée culturelle et festive.

 

affiche.jpg

 

Un succès donc pour les membres de l'association qui pour l'occasion n'ont pas hésité à se déguiser ... En effet, la soirée offrait une rétrospective des années 1900 et de la vie à l'usine à cette époque. Michel Centenero (Président de l'AMTPC), Annemie Tacq (Fileuse), Bernard Laffont, Sylvette Saboy, Jeanine Fauré, Jacques Palacio ou Paul Ramirez (entre autres), ont avec talent et "malice" déroulés les fils d'une histoire, celle d'une usine à la sortie d'une grève. Ce voyage nocturne était mis en scène autour d'ouvriers, syndicalistes en fin de grève, contremaître, patron ou encore épouse et maîtresse de ce dernier ...

 

 

 

 

Chaque visiteur a pu appréhender différemment le patrimoine industriel du Pays d'Olmes et ce, "pour la plus grande satisfaction de tous", ainsi que le souligne Michel Centenero qui "se félicite de la bonne ambiance de la soirée et du nombre inattendu de personnes intéressées par notre musée, en très nette augmentation par rapport aux éditions précédentes".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires