Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 15:24

La page 2012 est tournée, il est l'heure de faire le bilan

 

FeteScience_4.jpg

 

Sur le dernier bulletin de Science Animation on peut trouver quelques résultats réconfortants.

 

Retour sur la Fête de la science en Midi-Pyrénées.

La 21ème édition de la Fête de la Science qui a eu lieu du 8 au 14 octobre derniers a, une fois encore, eu un réel succès auprès du grand public et des scolaires. 
Forts de leurs expériences sur le sujet, ils ont su transmettre leurs univers de travail à travers des animations diverses et variées. Leurs compétences et leurs savoirs ont permis de présenter 200 opérations (ateliers, animations, expositions, projets scolaires, conférences, visites de laboratoires...) autour d'un même thème. 
Après la ville d'Albi en 2011, l'opération phare Midi-Pyrénéenne s'est, cette année, déroulée à Toulouse avec l'ouverture d'un Village des sciences au Jardin des Plantes (en lien avec la Novela) les 13 et 14 octobre derniers.Durant ces 2 jours, "entre pluie et beau temps", nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 5 000 visiteurs toutes générations confondues.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette 21ème édition possible ! 

 

La manifestation de Montgaillard à elle seule a reçu 1200 scolaires et une centaine d'adultes venus à titre privé. Sur le stand de l'AMTPC, les calculs savants sur les dépenses énergétiques fournies par un Tissaerand au cours des 3 derniers siècles n'ont pas trop attiré l'attention. Par contre, les Tisserands de service ont souvent été interpellés sur le fonctionnement du métier à tisser  dont la chaîne a été ourdie et rentrée, de main de maistre, par Alain Moreno, un tout jeune Ancien de l'industrie textile locale et du CET Jacquard.

 La tâche des Tisserands ayant été fortement perturbée tout au long de ces journées, on a pu mesurer, le 14/10/2012 en fin d'après-midi, sur l'ensouple avant du métier à tisser 1 m 45 (seulement) d'une étoffe de qualité irréprochable.

 

Eléments devant entrer dans le calcul de la dépense énergétique : 

  • Nombre d'heures 7 jours x 8 heures = 56 heures.
  • Ourdissage, rentrage et harnachement de la chaîne : 5 heures.
  • Production : 1 m 45. laize :0 m 60. 6 duites/cm

 

Nous vous laissons calculer l'énergie utilisée par m² d'étoffe.

 

Répondre par un commentaire


Partager cet article
Repost0

commentaires