Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 11:31

Du 8 au 14 octobre 2012, l'AMTPC a répondu encore cette année à l'invitation de "Science Animation" en installant un stand sur le site du village de la Science de Montgaillard, répondant, à sa manière, au thème "énergie durable".

 

FeteScience_1.jpg

 

Une étude sur les 3 siècles passés permettait de comparer l'énergie dépensée par m² d'étoffe produite en tenant compte de l'évolution de l'outil de production et des conditions de travail.

 

Panneau_Energie_2.jpg

 

Au cours de leurs démonstrations de tissage, les Tisserands de service n'ont pas trop transpiré et n'ont pu, de par le fait, vérifier et justifier les résultats théoriques affichés sur un panneau. Ils n'ont tissé que 50 cm de drap au cours de la manifestation (... au lieu de 8 mètres), laissant dubitatifs les jeunes visiteurs.

 

FeteScience_3.jpg

 

En conclusion, et pour en revenir au thème de l'économie durable et en respecter les principes, il faudra donc revenir au tissage à bras et accepter une baisse de la productivité. Les calculs ci-dessus ne tenait pas compte en effet de l'invention en 1733 de la navette volante (John Kay) qui a permis d'augmenter à 1 mètre (et même plus) la largeur des tissus et d'accélerer le rythme de travail du Tisserand (40 à 50 coups/minute contre 80 à 100 coups/mn pour les premiers métiers mécaniques)

 

Tissearand_10.jpg

 

Auparavant, dans les Manufactures Royales (Montolieu, Lodève, Saptes, Villeneuvette, ...), pour produire plus (et donc gagner plus !) on avait trouvé la solution : Mettre deux tisserands sur chaque métier à tisser !!!

 

Tissearand_12.jpg

 

Même si la navette mettait un certain temps pour arriver sur la lisière opposée à son lançage, la superficie produite en 12 heures de labeur n'était pas négligeable. 


Partager cet article
Repost0

commentaires

nadine 30/10/2012 18:06


super l'article et le tisserand a un charme fou ...