Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 13:42

L'AMTPC a toujours répondu présente aux diverses festivités qui animent annuellement la ville de Lavelanet. Cette année, malgré les controverses et les rumeurs qui ont couru sur "la Fête de la Noisette", les Amis du musée du textile et du peigne en corne ont encore tenu à y assister.

Dans l'espace alloué, ils ont donc installé un espace de filage et un autre de tissage à main, avec en fond quelques toiles de René Maurel à la gloire du passé textile du Pays d'Olmes.

 

Noisette_1.jpg

 

Une bonne partie des Membres de l'AMTPC se sont succédés dans cet univers textile pour l'animer (mains aux poches) ou converser avec les passants.

 

Noisette_3.jpg

 

Tisser sur un métier à main ... une rude épreuve pour ce Tisserand confirmé dont les gestes étaient surveillés par des Experts ... en la matière.

 

Noisette_4.jpg

 

Toujours aussi bavard et charmeur, les mains aux poches lui aussi, André (Ancien Filateur émérite) n'était pas avare de conseils et de compliments.

 

Noisette_2.jpg

 

En fin de journée, alors que la frquentation du stand diminuait, Jeannot, en Expert accompli, est venu contrôler la production de notre Tisserand.

 

noisette_7.jpg

 

Payé aux "milles duites", le salaire n'a pas atteint des sommets.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires