Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 22:24

Jean-Michel Minovez, Professeur des universités en histoire et Chercheur au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136 du CNRS) est actuellement Président de l'Université Toulouse II - Le Mirail. Le 4 juin 2005, il participait avec d'autres conférenciers au colloque universitaire que notre Association avait organisé avec le concours actif de Bruno Evans. C'est au cours de cette réunion qu'il nous présenta une ébauche de son travail de recherche sur l'industrie textile en Pays d'Olmes. Ébauche qui aboutit aujourd'hui à l'édition d'un magnifique ouvrage.


Minovez_4.jpg

 

Minovez_5.jpg

Ce sont sept intervenants qui ont pu dévoiler, ce jour-là, le fruit de leurs recherches historiques. Parmi ceux-ci Jean Cantelaube, Bruno Evans, Rémy Cazals, Jérôme Bonhôte, Jean Marc Olivier, Claude Prono.

Minovez_3.jpg

 

C'est à l'occasion de cette rencontre que nous avons pu lui montrer quelques archives industrielles qui avaient été récoltées par les Membres des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne et sa Commission Mémoire depuis 1983. L'AMTPC a donc reçu par la suite quelques étudiants de l'université Toulouse II - Le Mirail pour en faire un inventaire et servir de supports à ce traité intitulé "L'Aventure de la Laine".

Édité aux éditions Privat, il sera présenté mercredi 18 décembre 2013 à 17 heures dans les locaux du Musée du Textile et du Peigne en Corne, rue Jean Canal à Lavelanet. Une séance de dédicace suivra cette présentation. 

 

Minovez_1.jpg

 

"Jean-Michel Minovez revient sur l’histoire de ce pays lié au textile depuis le Moyen-âge. Au XVIIIe siècle, le Pays d’Olmes est un territoire textile peu dynamique dépendant des donneurs d’ouvrages du département de l’Aude.


Au début du XIXe siècle, les autres territoires textiles du Midi de la France, vieux de plusieurs siècles, disparaissent ou deviennent marginaux en quelques décennies. Parallèlement, le Pays d’Olmes se développe d’une manière invisible face aux territoires majeurs de la partie septentrionale de la France, produisant des tissus épais et unis ainsi que des nouveautés aux couleurs variées, à la mode.


Il adapte judicieusement l’offre, réforme très progressivement l’appareil de production et exploite au mieux les interrelations entre ses nombreuses petites entreprises. Au XXe siècle, le Pays d’Olmes prend alors la tête de la production française dans le cardé et le tissage d’habillement.


Jean-Michel Minovez revient sur ces différents périodes tout en démontrant au travers de son ouvrage l’importance des hommes et des interrelations entre les composantes économiques sociales et financières. Il conclut son ouvrage sur les perspectives offertes en ce XXIe siècle par les tissus."

 

 

 

Ses autres ouvrages.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires