Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 20:09

 

La Marche du Tisserand Cathare sur le Chemin Pavé fête son 27ème anniversaire, samedi 21 juillet, et se pare cette année de nouveautés.

MarcheTiss2007c.JPG

Organisée par l'association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet, cette Marche a été créée en 1985 à l'instigation de Laurent Koess, Chef de fabrication dans l'entreprise Roubineau, puis professeur aux cours du soir de la rue Saint Jean et au Lycée professionnel Jacquard. Une marche pour se remémorer que tout au long des siècles, le chemin pavé a été emprunté pour se rendre de Montségur à Lavelanet.

 

Seule voie d'accès, il permettait les échanges humains, agricoles ou artisanaux, indispensables à la vie du pays.

 

Ainsi, à la fin du 19ème siècle, 90 tisserands installés à Montségur, descendaient leur production de draps dans la vallée. Ils empruntaient à nouveau ce chemin vers leur atelier, chargés de fils nécessaires à la confection de nouvelles pièces de draps.

 

Pour cette 27ème édition, les Amis du Musée ont concocté un programme alléchant.

 

Plusieurs nouveautés dont un Buffet médiéval préparé par l'association "Découverte Terres Lointaines". Au menu: tarte aux herbes, poichichade sur tranchoir, broussade sur tranchoir, fromentée miellée, gâteaux aux fruits secs et pets de nonne.

 

«Toute la semaine, une dizaine de bénévoles, plus les 6 membres de l'association vont préparer ce buffet où sont privilégiés les produits frais et bio de préférence (farine, pain, miel, herbes ou épices...)» souligne Sylvia Guerrero qui rajoute: «ce partenariat avec les Amis du Musée est basé sur le plaisir de découvrir la cuisine du Moyen Âge et de la faire découvrir; nous montrons aussi l'étendue de nos activités»

 

Un plaisir et une vitrine donc pour cette association dynamique et généreuse qui donne de son temps sans compter.

 

Autre nouveauté, une causerie «sur la vie quotidienne au temps des cathares», avec la participation de Richard Pigelet (Musée de Montségur) à 14h.

 

Le jeu concours historique est reconduit et c'est aux ruines de Péchiquelle, qu'André Fonquernie, membre de l'AMTPC, contera un brin d'histoire locale et fournira à l'occasion quelques réponses au jeu.

 

A l'arrivée, comme le veut la coutume, la mairie de Montségur offrira l'apéritif.

 

Cet apéritif sera animé par une formation musicale, les Zingazanga pour que la fête soit réussie. De plus, une navette a été prévue pour le retour.

 

Juste avant le départ de la Marche, sera dévoilé et inauguré un panneau sur la Marche du Tisserand Cathare (8h45); panneau réalisé en collaboration avec le Crédit Agricole de Lavelanet partenaire de cette manifestation culturelle et familiale.

 

Rendez-vous à 8h30 devant le Musée au 65 rue Jean Canal, Lavelanet.

 

Buffet médiéval 2€ ou prévoir un pique nique, prévoir chaussures de marche, casquette et eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires