Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 10:17

Jusqu'en 1900, quelques cours professionnels étaient prodigués aux apprentis les plus dégourdis. Mais l'arrivée de matériels de plus en plus sophistiqués et l'utilisation de nouvelles matières textiles incita les industriels à transformer l'apprentissage sur le tas par une véritable formation qualifiante. C'est le 7 juin 1921 que cette idée pris forme au n° 8 de la rue Saint-Jean, sous la gouverne de Monsieur Barrière (Directeur de l'école des garçons).

 

RueStJeanLavelanet.gif

Rue Saint-Jean : une chaîne encollée est mise à sécher.

 

 

 

Assisté de 3 Professeurs (Messieurs Beaumale, Delsaut et Primout), une formation sérieuse, sur trois ans, à la fabrication textile et au tissage est mise en place à raison de deux heures de cours par semaine de 20 heures à 22 heures. La profession veille à l'assiduité des candidats au CAP, préside les jurys d'examens et récompense les lauréats par une médaille de la CCI ou même par un costume offert aux plus méritants.


 

CostumeRemerciements.jpg

 

 

Un cours de filetage destiné aux filles ouvrira un peu plus tard, dirigé par Madame Mourareau.

cours1930.jpg

 

Munis de leurs diplômes les élèves n'avaient pas de mal à trouver une bonne place .

 

CapJourda

 

Les locaux de la rue Saint-Jean ayant été vendus, les cours textiles intègrent dans l'ancienne usine "Mouton" les autres cours municipaux qui y sont déjà installés. En 1945, l'usine "Mouton" prend le nom de C.E.T. Jacquard. Laurent Koess, Chef de fabrication des Ets Roubineau, intègre alors l'équipe pédagogique.

 

CET1945.jpg

 

 LPmouton.jpg

 

 

Devenu Lycée Professionnel Jacquard en 1974, son appellation répondra aux réformes successives de l'Education Nationale et de l'évolution des diplômes préparés (Lycée d'Enseignement Professionnel, puis Lycée des Métiers). Il a reçu de nombreux élèves dans les différentes sections du Textile, de la Mécanique, de la menuiserie, de la maçonnerie, de la chaudronnerie, des métiers du Transport et de la Logistique, du Traitement des eaux, ... Ces élèves désirent aujourd'hui se retrouver au sein d'une association des Anciens du Lycée Jacquard. Une bonne idée !

 

entree3.jpg

 

L'environnement éducatif a changé entre temps : plus d'enseignement textile, plus de chaudronnerie, de maçonnerie, de menuiserie, un reste de mécanique.



Partager cet article
Repost0

commentaires