Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'AMTPC
  • : En 1983, l'AMTPC a créé le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (09300). Ses membres ont récolté et restauré des machines des industries locales mais aussi sauvegardé la mémoire des Travailleurs du Pays d'Olmes. Ce Bénévolat s'est concrétisé par de nombreuses expositions et animations diverses.
  • Contact

Recherche

25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 10:50

Dans les années 50, au CAL, on ne jouait pas à saute-mouton (sauf avec le Professeur de gymanstique), les élèves mettaient la main dans le cambouis et avec les conseils avisés des Professeurs d'ajustage et de textile ils réalisaient des pièces ou des étoffes qu'ils étaient fiers de montrer lors des expositions académiques.

 

Ainsi les élèves de la section ajustage,

Ajustage 1953 54 sepia

 

exposaient leurs réalisations.

Ajustage Trophets2 1953 54 s

 

 

Fiers de leur réussite.

Comme Roja, Darandonas, Régis Dhomps et A. Bernal.

 

Ajustage Trophets 1953 54 s

 

Il en était de même pour la section textile

Expo textile 53 54 sepia

 

Avec le concours de Laurent Koess, leur Professeur de fabrication textile, ils avaient exposé quelques draperies et un tableau représentant le château de Montségur sur un métier à main équipé d'une mécanique Jacquar à 104 crochets.

 

Metier Jacquard 20

 

 

Quand à Régis Dhomps, expert en ajustage, il avait décroché haut la main son CAP de Tisseur-Gareur (appelé plus tard Cap de Mécanicien Régleur de métiers à tisser).

 

Regis Dhomps 1954 55 sepia

Le voilà réglant un dysfonctionnement de la synchronisation des mouvements d'un métier saxon de marque Nébiolo-Schönner.

 

 

 

aa

Partager cet article
Repost0

commentaires